L’Être solidaire n°28

Sauvons l’HÔPITAL PUBLIC !

La loi Hôpital Patients Santé et Territoires développe une « nouvelle gouvernance » basée sur une logique comptable de mise en concurrence de l’Hôpital Public avec le secteur privé. Les professionnels de santé, se référant à cette logique marchande de rentabilité, propre au secteur industriel, sont mobilisés depuis 2009. L’offre de soins publique a été réduite par des restructurations, fusions d’Hôpitaux, de services avec pour conséquence la suppression de milliers de postes, une intensification et une dégradation des rythmes du travail, au détriment de la qualité de prise en charge des patients.

La Santé pour tous reste NOTRE PRIORITE !

L’accès aux soins, devient une épreuve d’autant plus difficile pour l’ensemble des citoyens, que les familles sont dans des situations de précarité, de refuge ou d’exil.

Les travailleurs sociaux de nos Hôpitaux sont confrontés au quotidien aux situations de pauvreté qui se cumulent à la maladie : des familles avec enfants, viennent consulter en urgence avant de rejoindre la rue !

L’Hôtel-Dieu de Paris subit un projet de fermeture de ses Urgences (médico-chirurgicales ; judiciaires ; psychiatriques, plus de 120.000 patients par an)

Cet Hôpital contribue au Secteur 1, dit de proximité (tarifs les plus accessibles) en accueillant des patients de 9 arrondissements, de l’Ile-de-France, même de province pour ses consultations et interventions chirurgicales en Ophtalmologie, spécialité dont l’offre de soin se raréfie. Il dispose d’un plateau technique de pointe et de lits d’aval d’hospitalisation en médecine interne ; il est référent pour la prévention en santé publique. et sert d’appui en cas de « crise » (plans blanc, plan rouge, vigie- pirate,).

L’égalité d’accès aux soins, objectif premier de la Sécurité Sociale est aujourd’hui remise en cause.

L’exigence du maintien de l’Hôpital public garant de l’égalité d’accès aux soins pour tous, passe par L’action solidaire de tous.

Grazielle Razo

Membre du Conseil d’administration

PDF - 667 ko
L’Être solidaire n°28

Mentions légales | Remerciements | Site géré avec SPIP